2016 Inde - Amritsar - Golden Temple

Amritsar - le 11 septembre 2016- Golden Temple

Je suis bien arrive a Amritsar hier en début d'après midi. il fait ici une chaleur dingue. je ne sais pas trop combien mais certainement bien plus que 30 degré. je dégouline...

Il y a un monde fou dans la ville. des milliers de pèlerins sikhs venus voir le célèbre Temple d Or. 

Il n y a pas de wifi dans ma guesthouse soit disant a cause de travaux...j'écris donc d un ordinateur du temple. En fait un véritable complexe ou on trouve tous les services, du café internet (ici), des sodas a 7 centimes, une cantine qui offre gratuitement 100 000 repas par jour à qui veut (repas végétarien bien entendu...)!!
Il règne une atmosphère particulière dans ce gigantesque temple. Des milliers de gens sont ici en permanence mais cela reste fluide, bon enfant et très serein. Je suis souvent interpelle par des jeunes qui veulent prendre des selfies avec moi. j'accepte bien entendu même si je me demande quel intérêt ils trouvent à ces photos sur lesquelles je dois apparaître tout rouge, avec des perles de sueur qui tombent régulièrement et mon fichu orange sur la tête qui ne doit pas tellement m'avantager...mais bon, ils ont l'air content, c est l'essentiel

Au centre de cet immense complexe, il y a un bassin, au milieu duquel se tient le fameux Temple d' Or étincelant au soleil. Si  vous avez le temps, je vous invite a aller sur internet voir a quoi ça ressemble...des milliers de sikh avec leur turban, leur longue barbe et leur petit poignard..

le Temple d'Or.



.



.


.
.

.

les personnes chargées de la sécurité sont armés d'une lance probablement rituelle....

.

.

J'ai prévu de partir d'Amritsar demain soir a 10h30 en train pour Haridwar (arrivée vers 7h30 là bas)

Cette après midi je vais aller voir la cérémonie folle qu il y a chaque soir a la frontière avec le Pakistan...démonstration de force, chants et musique. il parait que l'ambiance y est très surréaliste ...c'est à une 30aine de km d ici.

Aucun commentaire: