2016 Inde - Wagah Border

12 septembre 2016 - Amritsar - The border

Hier après midi, nous voici partis a 14 dans une jeep (si si ça tient) au pare-brise ébréché pour Wagah à la frontière indo pakistanaise pour la fameuse cérémonie de la fermeture du soir des grilles. Sur place, au fil des différents contrôles je me trouve isolé des autres. De fait un carré de gradin est réservé aux étrangers juste derrière celui des VIP.
De part et d'autre de la grille de la frontière il y a des gradins d'où on peut regarder le spectacle car c' en est un..Je comprends a un moment que cote indien le stadium est saturé. les indiens n'ont plus accès à l'endroit et ceux avec qui je suis venu en jeep n'auront pas eu de place. Du coup, je m' interroge. vont ils m'attendre? me laisser sur place? De plus le site est assez loin de l'endroit ou le chauffeur  a garé la voiture. Saurais je la retrouver?  Ces questions m’empêche de jouir pleinement du spectacle.

Cote indien,musique techno à donf, plus de 5000 personnes surchauffées qui hurlent qui chantent et qui dansent en agitant des drapeaux indiens. Cote pakistanais c'est beaucoup plus tranquille, a peine une 100aine de personnes.

Les indiens scandent Hindoustan!  les voisins: Pakistan!
Tout à coup, retentit une musique tonitruante genre les Walkyries de Wagner, et 2 militaires fusil d' assaut au poing foncent d'un pas décidé vers la frontière avec un air supérieur de provoc. Ce sont 2 femmes (2 guerrières! sans doute un pied de nez au Pakistan musulman). la foule hurle et applaudit. 
De part et d'autre on assiste a une démonstration de force des 2 armées  Une succession de militaires en habit de parade. Menton haut, poitrine en avant, harangués par la foule. ca fonce vers la frontiere et ça montre ses gros biceps! Beaucoup de provoc et de comédie. C'est à celui qui lèvera le pied le plus haut dans sa marche au pas de l'oie. En fait l’atmosphère n'est pas belliqueuse du tout et c'est meme plutot bon enfant (comme un match de foot). lorsque les 2 drapeaux sont descendus, les adversaires se serrent la main et la foule explose en applaudissements, toute ravie...

En sortant, par je ne sais quel miracle en marchand (évidemment je ne reconnaissais rien) je tombe sur mon chauffeur avec son beau turban bleu turquoise. Ils m ont attendu! Ouf!
la frontière indo pakistanaise à Wagah.
 .
                              Une foule en délire
                          De beaux militaires à la parade


Aujourd’hui je n ai pas résiste à l'envie de retourner au Golden Temple pensant que le weekend fini il y aurait moins de monde. Erreur! toujours aussi bondé. La chaleur est toujours écrasante. Je renonce a emprunter le pont des gourou qui permet d’accéder au saint du saint le fameux temple aux coupoles d' Or au milieu du bassin sacre. trop de foule trop compacte, je ne suis pas décidé a mourir écrasé pour le moment... Pas grave! il y a assez de spectacle et d'animation tout autour...

Bon aller je me lance, allons voir ce fameux temple de l’intérieur. Il abrite le Guru Grandth Sahir, le livre saint des sikhs et le bâtiment en marbre blanc est orné de fleurs en pierres précieuses incrustées ( style Taj Mahal).
Voila c'est fait ! une heure de queue, coudes a coudes, nuques a nuques et 10 secondes de visite...hi hi hi...









Mon train pour Haridwar part à 10 h 15 ce soir - Quelques heures encore a Amritsar

Aucun commentaire: