2014 Chine - Le prix d'une bouteille d'eau



16 septembre 2014: Luoyang accalmie . Le prix d'une bouteille d'eau

Enfin une accalmie ...on ne peut pas dire qu'il fasse très beau mais au moins il ne pleut (presque) plus. Je reprends mes pérégrinations. J'ai repéré sur un plan un quartier des antiquaires. Je vais y aller ...on ne sait jamais.

Petite remarque qui n'a rien à voir:  si tu veux acheter une bouteille d'eau, tu as trois options:
- tu es un gentil touriste,  tu dis 'nihao' (bonjour) pour montrer que tu fais un effort en mandarin. Tu demande combien ça coute, on te montre 5 doigts. Tu paies 5 yuans et tu dis 'ché ché' (merci) pour montrer que tu as plein de vocabulaire
- 2e option: tu es un gentil touriste, tu dis bonjour...idem cas 1 mais tu veux négocier pour montrer que tu n'es pas un gogo. Il te montre 5 doigts. Tu montres 2 doigts ( l'index et le majeur parce qu'en Asie si tu montres le pouce et l'index ça veux dire 8). Il te montre 3 doigts (ceux du milieu de la  main) et  tu paies 3 yuans tout content d'avoir su négocier comme un grand chef... (trop prétentieux que tu es)
Et puis il y a la troisième solution qu'on met toujours trop de temps à appliquer:
- tu dis pas 'nihao', tu prends ta bouteille d'eau directement dans le frigo et tu tends 1 yuan au marchand et tu te barres sans dire 'chéché'. Et personne ne trouve rien à redire. Faut faire pragmatique à la chinoise. Et, au fond de toi, tu te marmonnes un sympathique hé hé. Et tu passes à autre choses... on va voir si pour les gros baozeu (petits pains vapeur à la viande) on peut ne tendre qu'un yuan (11 centimes)...


Bon, je vais chercher mon quartier d'antiquaires....


Aucun commentaire: