2014 Chine - Longmen Shiku le déluge



15 septembre 2014 - Luoyang - Longmen Shiku le déluge

De Luoyang vers Shanghai il y a plusieurs trains par jour, mais ils étaient tous complets et interdit de monter sans réservation, tu es contrôlé plusieurs fois: quand tu rentres dans la gare (y compris avec ton passeport puisque ton nom et ton numéro de passeport sont inscrits sur le billet qui t'a été vendu dans un bâtiment distinct), quand tu quittes la salle d'attente pour aller sur le quai et enfin à l'entrée de ton wagon. Pour les analphabètes en chinois comme moi c'est bien parce qu'au moins on est certain de ne pas se tromper de train.

Luoyang - Shanghai ça fait dans les 700 km quand même. Entre 17 et 19 h de voyage. En taxi ce serait un peu cher. Il y a bien l'avion, mais dans l'hypothèse où il y ait des places,  il me faudrait retourner à Xi'An, donc un jour perdu également...

Mon hélico n'arrivant pas, il ne me reste qu'à attendre un peu. Il y a quand même quelques trucs à voir à Luoyang, dont un musée avec un département  porcelaine. J'essaierai de faire de la subtilisation si je vois des beaux pots ou des animaux.

Question œuvres d'artiste je ne vois que des peinture plutôt Chine Classique qui se vendent très cher (genre 2000€).

Petite anecdote ferroviaire :Dans le dernier train, j'ai créé un attroupement, tout le wagon est venu et m'a entouré pour voir à quoi ça ressemble un étranger. Mi sérieux, mi amusés mais apparemment tous curieux. Un autochtone essayait de me dire quelque chose mais vu mon manque crasse de chinese language, il a dit quelque chose très fort à la cantonade qui manifestement a approuvé. En voyant arriver une pauvre jeunette rougissante qu'on a installé en face de moi. J'ai compris qu'on m'avait dépêché une interprète parlant anglais. Et là les wagonniers ont pu poser leurs questions. Mon pays d'abord, mon âge ensuite, pourquoi tu es seul?, puis plusieurs questions genre c'est beau la chine hein?. Et chaque fois que l'interprète traduisait mes réponses, tout le wagon faisaient un ooooh grave. C'était assez marrant. Au bout d'un moment ils en ont eu marre et sont retournés à leur place. La traductrice s'est excusée poliment et est retournée avec ses amis, tout fiers de sa prestation.

Il pleut toujours comme hallebardes qui pissent. Le big déluge. Néanmoins, et parce que c'était un de mes buts de voyage, je suis quand même allé à Longmen Shiku. Un site remarquable avec de gigantesques sculptures du 5e siècle à flanc de montagne sur 1 km de part et d'autre d'un fleuve.
Impressionnant, cependant, on ne peut pas vraiment dire que j'ai beaucoup apprécié le panorama. C'est assez difficile quand on reçoit des litres d'eau sur la tète, qu'on est telle la soupe bien trempée de la cave au grenier et que, de surcroit il ne fait pas très chaud... apparemment, d'après internet, la météo ne va pas s'arranger dans les jours qui viennent.

.
 
.

.
.

 .
 .

 

 .
 .

 Quand je pense que j'aurai du partir pour Shanghai (ou la météo arbore un grand soleil plein de chauds rayons) demain et que je suis obligé, faute de train, d'attendre jusqu'au 17 au soir pour partir!!

Du coup, cocoonons un peu, au milieu de mon linge qui essaie péniblement de sécher

Aucun commentaire: