2019 Thailande - Chao Praya

Bangkok, le 5 sept : De l’embarcadère de Phra Atthit au Wat Pariwat
 en passant par le Wat Arun

De prime abord, se rendre au Wat Pariwat parait un peu compliqué. D'abord descendre le fleuve Chao Phraya en bateau-bus vers le sud et débarquer à Sathorn Pier. Puis emprunter le métro aérien à Saphan Taksin jusqu'à  Chong Nonsi et pour finir prendre un bus du BRT jusqu'au temple.

En fait, finalement tout s'est enchaîné de façon extrêmement fluide (magie de l'Asie où tout est facile)

Pour une somme forfaitaire dérisoire (15 THB si vous ne vous faites pas embarquer par une des agences privées de transport touristique très actives le long du fleuve) on peut emprunter le Chao Phraya Express, la compagnie publique de bateau bus - moyen de transport très utile dans une ville comme Bangkok où, outre le fleuve, on trouve un grand nombre de canaux.

J'avoue ne pas avoir bien réellement compris le circuit des débarcadère à l'aller comme au retour.. Des arrêts tantôt à gauche du fleuve , tantôt à droite mais faisons confiance à ceux qui savent.

A l'embarcadère Phra Atthit, je tombe sur un vieil anglais qui se présente comme venant de Brighton,  accoquinée avec une non moins vieille américaine rencontrée 3 jours auparavant en provenance de Chine.  Du genre 'je sais tout', le voici qui commence à m'expliquer (me pensant sans doute peu dégourdi) à toute vitesse et sans prendre le temps de respirer comment aller à un endroit dont je me contrefiche à cette heure.
Je lui dit, dans un français impeccable 'Toi, tu as du t'enfiler un bon rail dans le nez, mon garçon' et dans un anglais plus douteux 'Please, try to speak slowly because I'm just a poor french'. Il fait fi de ma requête.
L'américaine a l'air consternée
Sur ce, je le laisse continuer son explication rafaleuse et inutile et je m'enquiert du bateau à prendre. 

J'avise une dame en uniforme sur le quai. Elle a un air renfrogné.
Moi à la dame bourrue (et qui donc ne peut pas être une représentante des tourist boats, beaucoup plus avenantes en général)
- I wanna go to Sathorn, please, where can I take a public boat?
Elle: Yes
Moi:... ? ....
Moi: Orange flag? (les bleus sont pour les transports touristiques plus chers genre bateau mouche)
Elle: Yes
et avec un geste autoritaire elle me fait signe de rester là 
Moi: Kop khun Khap (merci)
Elle: Mmmm

Mais l’employée ne m'avais pas oublié et quand le bon bateau est arrivé elle m'a prévenu gentiment dans son langage à elle 'You!! go!! '

Je monte dans le bateau. Saperlope!, l'anglais aussi.. il revient à l'attaque pour me dire où je dois descendre. 'Thank you sir, you are so nice .....et tu dois être investi d'une mission divine qui te force à aider ton prochain mais là tu me fatigues (Çà je l'ai juste pensé)

Bon , justement là, il faut que je profite un peu du paysage. C'est pas tous les jours qu'on s'offre une croisière à 40 centimes sur un fleuve majestueux


drapeau orange, vous voyez?





On passe devant le Wat Phra Kaeo


A Saphan Taksin, je prend le Sky Train (BTS), le métro aérien



Mince alors! ils collent des pub sur les vitres. Mais comment fait on pour prendre le wagon où il y a moins de monde?
C'est pochette surprise à chaque arrivée de train!

A Chong Nonsi, je prend le BRT , bus de banlieue. Pas de panique le nom des stations est indiqué en jolis cristaux liquides rouges



C'a m'a permis, en une heure et demie de temps, d'apprendre à utiliser la plupart des moyens de transport urbains de Bangkok.
Le retour, idem, trop facile. 
Comme vous le voyez sur les photos, le soleil n'est pas au rendez vous aujourd'hui encore.

le Chao Praya Express marque un arrêt à Wat Arun. 
Je ne me souviens pas l'avoir visité en 1987. Je descends:




Ici, pas de dorures. Seulement des céramiques









Et, si vous voulez faire la belle, vous pouvez louer, le temps d'une photo, un joli costume de danseuse siamoise

Aucun commentaire: