2017 Singapour - Buddha Tooth Relic Temple

2 septembre 2017 - Singapour - Chinatown 

J'avais prévu de consacrer ce post aux 2 édifices du quartier chinois de Singapour qui me semblent les plus marquants :
- le Sri Mariamman Temple de South Bridge Road: le temple hindou le plus ancien de la ville
et
- le Buddha Tooth Relic Temple: le temple bouddhiste sans doute le plus récent puisqu'il date de 2008.

Hélas le premier était fermé lorsque je suis passé, vous n'aurez donc droit qu'à la vue de son gopuram (la tour d'entrée) de style dravidien d'Inde du Sud et à celle de l'une des vaches (sacrées) qui figurent sur le mur d'enceinte
 Le Gopuram du Sri Mariamman Temple de Chinatown

Par contre , pour mon plus grand plaisir à moi, et j'espère également pour le votre, le temple bouddhiste était bel et bien ouvert au public (et aux fidèles...)

Ce temple, sur 5 niveaux abrite outre le temple au rez de chaussée, un très beau musée où l'on peut voir des sculptures et pièces bouddhistes de toute les cultures asiatiques (Tibétaine, Birmane, Népalaise, Thaïe, Chinoise...).

Sur le toit au milieu d'un agréable jardin , on peut faire tourner un gigantesque moulin à prière pour le bien de l'humanité (et pour le votre bien entendu)

Le temple est dédié à Maitraya , le bouddha qui n'existe pas encore mais dont les augures annoncent qu'il naîtra en occident. (Peut-être est ce vous ou un de vos enfants....)

L'édifice tient son nom par contre d'un Bouddha ayant bien existé et dont la canine gauche a été épargnée sur son bûcher funéraire à Kushinagar en Inde du Nord et retrouvée après l'effondrement d'un temple birman. Je pense qu'il s'agit du Bouddha Sakyamuni mais je n'en suis pas certain...
Le dent est enchâssée dans un reliquaire entouré de 35 bouddhas en or.

On peut également visiter une pièce où sont conservées d'autres reliques sacrées de Bouddhas ou de Bodhisattva (des saints qui ont renoncés au Nirvana et continués leurs cycles de réincarnation pour aider les êtres humains). Certains  reliquaires conservent par exemple des particules de cerveau (brain relics ou eyes relics , sic!)
 Maitraya, le futur Bouddha



 Fearless Avalokiteshvara


 Style birman (Myanmar)

 Cambodge
Le prince Siddhartha renonce au monde

Demain matin je pars pour Kuala Lumpur , la capitale de Malaisie

Aucun commentaire: