2017 Malaisie - Centre Gelugpa

Georgetown, le 15 septembre 2017

Toute la journée, il a plu sans discontinuer... j'ai du abandonner l'idée d'aller à Batu Ferringhi dans le nord de l'île où j'aurais pu trouver une plage. J'ai donc été contraint de limiter mes sorties et de cocooner ...

J'ai néanmoins trouvé, dans la rue Love (c'est bien son nom) un centre bouddhiste de l'école Gelugpa (du style de ceux qu'on trouve au Tibet, au Népal ou dans le Nord de l'Inde et très différent de ceux que l'on trouve ici) avec toute l'iconographie associée:

- Le Bouddha Shakyamuni reconnaissable à ses cheveux bleus. Il s'agit de Sidharta Gautama, qui vécut en Inde environ cinq cent ans avant J.-C. 

des tangkas




dont une représentant Tara Verte (Que certains d'entre vous connaissent bien)


Un stupa

un reliquaire


- une très belle statue en bois(d'Avalokiteshvara, je pense)

- La roue et les daims sur le frontispice


et bien sûr, des moulins à prières 




Sri Mahamariamman
Après avoir mangé un petit wan tan mee, j'ai fait un petit crochet par Lebuh Queen pour rendre une petite visite au temple hindou du quartier (encore allumé)


Je n'avais pas encore remarqué cette déesse à face de phacochère
représentée 2 fois dans le temple

Que peut elle bien représenter?



Aucun commentaire: