2015 Laos - 4000 iles -Les dauphins Irrawaddy


4000 îles - Don Det - un des multiples bras du Mékong

 



12 septembre 2015 Les dauphins Irrawaddy

Un des multiples bras du Mékong, large ici d'environ 400 m, sert de frontière entre le Laos et le Cambodge. C'est ici qu'on peut apercevoir une petite colonie de dauphins d'eau douce dont l’espèce est en voie de disparition.
C'est aussi pour les voir que je suis descendu dans l’extrême sud.

J'ai le choix prendre un tour operator local pour la journée avec kayak et picnic en bande de jeunes ou y aller par mes propres moyens. Je ne sais pas trop pourquoi, j'ai choisi la deuxième option.
ON m'a parlé d'un village de pécheurs d'ou partent des bateaux pour observer les dauphins. Je loue donc un vélo (1€  la journée soyons fou) parce qu'il faut traverser de part en part les îles de Don Det et celle de Don Khon (reliées entr'elles par un grand pont construit autrefois par les français (vives les colonies...)). Une 20aine de km en tout...
J'ai du mal a trouver le village en question. J'arrive quand même à Ban Hang Khon (ca a l'air comme cela facile a prononcer mais je ne sais pourquoi aucun paysan loatien rencontré n'a compris ce que je voulais dire..ni du coup me montrer le bon chemin.). On est sur une ile, forcement quand même je tombe dessus.
Le ponton est désert..??. Finalement arrive un jeune malin qui me propose un bateau à 70000 kip par personne (7€ je vous laisse faire la conversion). C'est le prix que j'avais à l'esprit.
- lui: where your friend?
- moi: no friend.
- lui: alone?! Aaah,  You have to pay 70000 more because of fee for Cambodia , my friend
- moi en français: ouais je vois que tu veux m'arnaquer parce que tu veux pas sortir ton bateau pour un seul touriste..
- lui: yes yes my friend because dolfins are in Cambodia. 70 000 more. Please..

Il est vrai que les dauphins ne sont pas des gens comme nous et qu'ils peuvent traverser les frontieres surtout fluviales plus facilement que nous. Mais pourquoi ils seraient plus du coté Cambodge que du coté Laos?

Je tente de négocier mais mollement car je comprends bien que tout seul comme touriste je ne fais pas le poids, et en plus, je ne suis pas très certain d'être crédible tout rouge avec des grosses gouttes de sueur qui me roulent sur les joues...

Ca sent l'arnaque mais bon je me laisse faire (14€ ça va grever mon budget ':)  mais c'est pas tous les jours qu'on peut voir des dauphins et j'aurai pas le courage de revenir...
Bref, le jeune appelle un vieux ( ce sera mon chauffeur), lui donne 50 000 et se barre avec 90 000. (!!)
Le vieux ne parle comme langue que le grognement mais je pense que ce sera suffisant comme mode de dialogue vu ce qu'il a a faire: me trouver un coin à dauphin.

Sur le Mékong, effectivement plus près du Cambodge que du Laos. Il stoppe le moteur. Silence comme a la pêche...faut être patient.
Il faut savoir aussi qu'on est pas à Dolfin Circus de Miami Beach. Je sais qu'il ne faut pas s'attendre a voir les dauphins sauter dans des cerceaux en rang par deux. Les dauphins ici sont comme les gens, plutot discret , calmes et pas exubérants pour un sou.

Nous sommes resté sur le Mékong environ 1h et j'ai pu voir quelques dauphins 6 ou 7 . Enfin plutot leur dos et leur nageoire dorsale mais tres brièvement.... pas de photo de l’événement. Le temps de dégainer, c’était trop tard..
On reste un peu sur sa fin mais on est content quand même de savoir qu'il y en a encore...

Ah si petite frayeur pour égailler le récit. A un moment je fais signe au gars que 'est bon, on peut partir. Alors là il part mais direct sur le Cambodge.
- moi: what do you do?
- lui: grognement
- moi: I don't want to go to Cambodia. I wanna go back in Laos!!
Frayeur: j'imagine deja le coup monté..il me largue sur une ile au Cambodge... là un comparse me demande un prix astronomique pour me ramener au Laos... ou pire...c'est désert comme endroit...Moi,  délesté de ses possession et jeté, mort dans le fleuve.
C'est fou l'imagination qu'on a quand on ne sais pas ce qu'il se passe.

Finalement le grommeleux accoste au Cambodge, me fais signe d'attendre (en meme temps js ne vois pas bien ou je peux me sauver...) . De loin, je le voie aller a une sorte de bureau, tripoter des imprimés, disparaître et revenir 2 minutes après avec 2 petites bouteilles en plastique remplies de gas-oil pour me ramener ah Laos
Questions? Finalement le gars est peut être bien allé payer la taxe des eaux territoriales au Cambodge??? Et peut être en a t'il profité pour acheter de l'essence parce qu'elle est supposons moins chère au Cambodge...?? Mais alors..?
Qu'elle aventure! On se fait quelquefois des films...

Pour fêter l’événement d'avoir vu des dauphins et de ne pas avoir été kidnappé. J'avise une gargote locale. J'ai un peu faim et beaucoup soif..la carte est réduite
- la tenancière: noodle soup!
J'opte pour une soupe de nouilles bien bien chaude. Il est 13 h environ et il fait à la louche 35 degrés. Et comme boisson. Je regarde dans le frigo: de la bière ou du soda d'un vert fluo inconnu 100% garanti chimique...si je bois de la bière ça va me tuer.
Nota: les gamines de la gargote étaient moins sauvages que les dauphins
Moralité. Pas de photo des dauphins mais vous aurez un petit reste de la soupe, le truc vert et deux charmantes petites laotiennes....






Aucun commentaire: