2014 Chine - Shanghai

18 septembre 2014 Shanghai

Ça y est je suis (enfin) arrivé à Shanghai en début d'après midi. Ultra moderne, cette ville n'a rien a voir avec celles que j'ai vues précédemment : 23 millions d'habitants (on se sent minuscule) dont 600 000  étrangers..

Dans le train de nuit j'ai rencontré des chinois (la 60aine) sympa avec des bonnes gueules. Pareil , comme ils voulaient communiquer il a fallu quérir un translater. Le traducteur, pas tout jeune non plus, bouffait la moitié de ses mots et postillonnait abondamment. Le mari avait 2 gros grillons dans des boites en plastique et on voyait qu'il en était fier. Dès qu'il en parlait ses yeux s'allumaient et sa voix se faisait de plus en plus forte. C'était la première attraction du wagon (la seconde évidemment c'était moi). Les wagonniers défilaient pour voir les bestioles et inlassablement le criquètiste, me semble t'il, refaisait son baratin. Attention, disait il doctement, ce ne sont pas des grillons de combat mais des grillons chanteurs! De fait, avec entrain, les grillons faisaient vibrer leurs élytres sous l'œil attendri de son propriétaire et de sa femme qui chaque fois que les insectes émettaient un son me le montrait toute fière de son mari

Je les ai pris en photo...ils m'ont gratifié de moult remerciements. La femme du grillonniste, adorable, travaille dans la police. Son sourire est très chaleureux. Qui a dit que la police en chine mettait une chape de plomb sur la population?
Petite remarque en passant, ça fait la 2eme chinese police woman sympathique que je rencontre (l'autre, c'était Issa avec qui j'étais allé au mont Hengshan). Ca casse un peu le mythe de la répression aveugle...

C'est très agréable d'entendre des grillons dans le train...ça change des multiples sonneries des portables...





J'avais envoyé un mail à Mima l'allemande rencontrée à Pékin, pour qu'on se retrouve sur le Bund (genre de croisette coloniale des années 1900, 1920 ) vers 19h mais elle a eu mon mail trop tard et n'est pas venue...tant pis.  En l'attendant , j'ai eu le temps d'admirer la skyline digne de celle de New York sur le fleuve Huangpu ( la tour à la perle,  la tour Jimmao, la tour Shanghai, ......parmi les plus hautes du monde)



Mon voyage tire à sa fin..il ne me reste plus qu'une journée à passer en Chine

Aucun commentaire: