Ho Chi Minh City, le 24 septembre, dernier jour
La Cathédrale Notre Dame de Saigon
Je réserve la visite du district 1 d'Ho Chi Minh Ville à mon dernier jour au Vietnam. Direction la cathédrale Notre Dame de Saigon. Malheureusement, Christo est passé avant moi et la cathédrale est emballée (pour travaux)
La cathédrale, bâtie entre 1877 et 1880, est un monument emblématique de Saigon. Je ne pourrai pas en visiter l'intérieur
La poste centrale
A deux pas de la cathédrale, la poste centrale ressemble de l'extérieur à une gare ferroviaire . Typique de l'architecture coloniale française, elle date également de la fin des années 1800.
Sa charpente métallique, souvent attribuée à Gustave Eiffel, est en réalité l'œuvre de Marie Alfred Foulhoux
Un dernier Pho dans une gargote de rue
La rue Dong Khoy
L'ex rue Catinat, du nom du navire amiral qui accosta ici au XIXe siècle, est bordée d'immeubles hyper modernes et de boutiques de luxe
Le temple de l'empereur de Jade (Chua Phuoc Hai)
Les photos sont hélas interdites à l'intérieur . Dommage parce que les nombreuses statues et tableaux en bois sont tous magnifiques... Elles sont de plus plutôt atypiques à ce qu'on voit dans les autres temples taoïstes du Vietnam. Re dommage !
Le temple est dédié à Ngoc Hoang, l'Empereur de Jade, le dieu des dieux , le seigneur du Ciel dans la mythologie du Tao.
Comme souvent dans les temples taoïstes du Vietnam, une partie du bâtiment est consacré également au bouddhisme. On y trouve de très beaux autels dédiés à Ksitigarbha (Dia Tang Bo Tat en vietnamien), Bodhidharma (Bo De Dat Ma en vietnamien) bien sûr Avalokiteshvara (Quan Am)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire