2019 Thailande - Ayutthaya Wat Yai Chai Mongkhon

Ayutthaya, le 22 septembre

le Wat Yai Chai Mongkhon est sans doute le temple d'Ayutthaya que j'ai le plus apprécié.


son chedi haut de 60 mètres


son bouddha couché


ses alignements de bouddhas


qu'on peut draper soi même










Un moine me tend son smartphone à la vitre fendue. Il voudrait que je le prenne en photo devant le chedi.

Echange de bons procédés, ses tatouages rituels m’intéressent.
 je lui dit merci et chacun reprend sa route (je me dis que ce n'est pas la peine que je lui parle d'Angelina Jolie)

Le temple où je veux aller ensuite est à 8 km, il faut que je me refasse des forces. J'avise une gargote au milieu de nulle part.
La cuisinière travaille au wok. Il y a une grande variété de légumes étalés et ça sent assez bon.

Elle agite les bras dans tous les sens pour me dire qu'elle ne comprend pas ce que je veux. Je fais le geste international du pouce appuyé sur les 3 doigts portés à la bouche

Elle me montre une liste écrite en thaï sur le mur... bon! il va falloir improviser.

Je ne parle pas thaï et les rares personnes présentes ne parlent que cette langue.
Je lui dit (en français) : Mamie, je te fais confiance , prépare moi ce que tu veux! (avant de parler, je regarde vite circulairement pour m'assurer qu'il n'y a pas de groin de cochon ou quelques grasses tripailles mal lavées)

Une autre (vieille) dame me fait asseoir, m'apporte un verre d'eau et pour s'assurer que je ne manque de rien m'apporte le journal
Je suis poli, je fais semblant de m’intéresser à la presse locale. L'écriture thaï est ronde et plutôt harmonieuse...

La cuisinière coupe tout un tas de petits trucs, passe du bouillon, s'active devant sa poêle. Le wok s'enflamme, elle remue....Quand d'autres clients arrivent, elle me montre en rigolant. Les autres rigolent aussi mais ça a l'air plutôt bienveillant.

Finalement elle m'amène un plat de nouilles sautées au poulet et petits légumes.
Anxieuse, elle attend que j'avale ma première bouchée. C'est très bon avec quelques saveurs inconnues pour moi. Je lui fait savoir en levant le pouce (autre langage universel). Son visage s'illumine et part vite annoncer bruyamment la bonne nouvelle à sa copine, qui du coup, me gratifie d'un large sourire.


 Chemin faisant... bananes et nénuphars


Le Wat Chai Watthanaram

Un peu dans le style cambodgien des temples d'Angkor





Dans les années 80 les thaï étaient tous en sarong (hommes et femmes). Aujourd'hui les femmes louent pour une heure à la boutique en face des tenues traditionnelles pour poser devant les temples





Aucun commentaire: