2017 Malaisie - Batu Caves

6 septembre 2017 - Batu Caves

Temple Caves: 2 immenses grottes en dôme. On y accède par un phénoménal escalier de 272 marches (je ne les ai pas comptées). Les temples à l'intérieur de ces grottes sont dédiés à Murugan, le Dieu Hindou de la guerre et accessoirement fils de Shiva et Parvati, et à son épouse Valli Devanai.

Au pied des escaliers se dresse la (parait il) plus grande statue du monde représentant Murugan (42,7 mètres de haut)



Sur le site, les singes chapardeurs veillent. Peu sauvages, ils n'hésitent pas à vous arracher la nourriture des mains.
 le regard perçant de cette femelle





 Séance Rorschach: ne voyez vous pas un visage sur cette paroi de la roche?







C'est ici que se déroule une fois par an la cérémonie du Thaipusam pour la communauté hindoue. Des milliers de fidèles viennent y expier leurs fautes en se flagellant. Les pénitents, en transe pour ne pas (trop) ressentir la douleur,  se transpercent les joues et la langue avec des lances acérées et des crochets....



 Des travaux ont lieu dans les grottes en haut. Ceux qui le souhaitent peuvent aider en montant les escaliers avec un seau de gravier ou deux.

Ramayana Caves

Dans une autre très grande grotte, un diorama (assez kitsch mais relativement plaisant tout de même) raconte l'épopée du Ramayana au cours de laquelle le Prince Rama aidé du Dieu singe Hanuman vole au secours de sa bien aimée, la belle Sita kidnappée par le roi de Lanka, le méchant Ravana.



 Le prince Rama avec son arc et la belle Sita (avec la guirlande de fleur)
 Dans le diorama, une gigantesque représentation de Khumbakama , frère de Ravana (ou les aventures de Gulliver transposées en épopée indienne)


Ce soir la mosquée Masjid Jamek se pare de bleu.


Cinq fois par jour, l'appel à la prière du muezzin porte loin dans la ville












Aucun commentaire: