2014 Chine - Xi'An Street food

11 septembre 2014: Xi An il pleuviote

 Il est tôt mais il pleuviote alors je suis juste sorti pour manger un petit truc

 Ici au Han Tang House, ils proposent des sandwiches et des boissons hors de prix. Il suffit pourtant de faire quelques pas dans la rue pour trouver tout un tas de plats appétissants et très peu chers...Dans une gargote je me suis pris, en plus du traditionnel riz, 4 plats de viandes et de tofu différents pour en gros 1€ et la soif aidant, une Tsingtao (big bottle) à 5 yuans - soit 75 centimes (la même coûte 60 yuan dans l'hôtel!!!). J'ai toujours un peu de mal à comprendre les touristes (surtout les jeunes) trop passifs qui ne font pas l'effort de regarder en dehors de leur guesthouse, de goûter, de tester de nouvelles saveurs, de prendre un tout petit risque pour le plaisir de leurs papilles...


Street food: je ne sais pas ce que c'est, mais c'était délicieux

Que je te raconte mon voyage en train....au début j'appréhendais un peu, vu la marée humaine. J'avais peur de ne pas trouver mon train et mon wagon...et finalement c'était assez simple. Pour chaque train, il y a une salle d'attente spécifique que tu trouves en regardant les panneaux d'affichage lumineux. Tout est en caractères chinois sauf les chiffres, ce qui fait qu'avec l'heure et le numéro du train tu arrives facilement au bon endroit. Une demi heure avant le départ un employé des trains arrive avec un gros mégaphone,  ouvre la grille et on est aiguillé sur le bon quai. A chaque wagon il y a un employé qui vérifie ton billet et te fait monter.

Comme dans les métro ou grand nombre de lieux publics, à l'entrée de la gare tes bagages sont passés aux rayons X et tu dois passer sous un portique avec un garde qui te palpe rapidement.

Retour au train : les couchettes 'dures' sont finalement plutôt confortables et les oreillers et couvertures sont propres.
Je me suis retrouvé avec des autochtones tout goguenards d'avoir un laowai (étranger) dans leur compartiment. Sachant que je ne pouvais pas comprendre , ils me disaient des trucs et les autres derrière ricanaient bêtement. J'imagine qu'ils se moquaient mais ne soyons pas parano...du coup je suis allé dans la couchette tout en haut pour avoir la paix. J'entendais quelquefois qu'ils parlaient de moi (j'ai appris à reconnaître le mot 'faguoi': Français)....mais bon, rien d'agressif, juste rigolards....

Sur le parvis de la gare de Xi'An:

les traditionnelles noodle soups sur les talons

le soldat hilare! ...j'aime bien cette photo

Aucun commentaire: