2016 Inde - Qutb Minar

19 septembre 2016 - New Delhi - Qutb Minar

J'ai passé une excellente tranche de journée sur le site de Qutb Minar (prononcez koutoub) à une 15aine de km au sud de Delhi

Il s'agit d'un ensemble architectural composé de monuments religieux musulmans, de tombeaux et de cette gigantesque tour minaret de 73 m de hauteur sur 5 étages construite en 1193 pour celebrer la victoire du sultan Qutb Ud Din sur le dernier souverain hindou de Delhi. Elle est entourée de bandeaux sculptés portant des versets du Coran...

Sur le site subsistent encore les ruines de la toute première mosquée construite en Inde. Une inscription indique qu'elle fut construite avec les matériaux de '27 temples idolâtres ' (sic...et recyclage)

Le tout est bien mis en valeur dans un sympathique parc parsemé d'arbres et d'écureuil (des suisses Tic et Tac de Walt Disney évidemment).. du beau soleil, pas trop de monde. Paradize on earth....j'ai même vu un perroquet sur un pilier de style afghan..

Dans mes vieux souvenirs usés de ma jeunesse passée, je me souviens plutot d'un site minable avec des batiments crassepouilles et mal entretenus. De 2 choses l'une: soit, jeune sot que j'étais, je ne savais pas apprécier les belles pierres, soit les indiens ont mis le paquet pour restaurer le tout. Il doit y avoir beaucoup de la première et encore plus de la seconde.

Une petite réflexion en passant: le site est assez loin de Delhi. Comment diable y étais je allé? Aujourd'hui c'est facile,  on prend le métro ; pardon!, on se fait compresser dans le métro , on s'extripe comme on peut du wagon à la station Qutb Minar (non, ce n'est pas un hasard) puis, à l'air libre, le site est à 1 ou 2 km. Bien évidemment, les nuées de rickshaw essaient de me dissuader d'y aller à pied....plusieurs variantes en anglais:
'Mais t'es fou, Monsieur, par cette chaleur, tu vas mourir!'
'Mais t'es fou, my friend, trop de circulation, beaucoup trop dangereux
'Mais t'es fou, Monsieur, c'est trop loin, 20 km, et moi, vraiment pas cher, seulement 50 roupies'
'Mais t'es fou, my friend, même les indiens ils vont pas à pied, ça fait pauvre mec, alors un blanc élégant et fier comme toi, tu ne devrais pas..

Telles des mouches virevoltant autour de moi, je les écarte d'un revers de main et je leur montre que leurs arguments fallacieux n'ont aucune prise sur moi.

Cela dit il y a 2 chemins.. lequel prendre pour
- ne pas me perdre
- ne pas avoir l'air trop con. Si c'est pas le bon, ils vont tous rigoler (on a sa fierté quand même!)
Allons y par le chemin qui à l'air le plus emprunté, on verra bien.....




Aucun commentaire: