Fwd: Old Delhi

3 septembre 2016 - Old Delhi - Chandni Chowk

Tout naïf, je pensais que le très grouillant quartier de Paharganj remportait haut la main le record de densité de population par mètre carré de trottoir (si on peux appeler ça comme ça),la palme de l'archi bondage,tout superpopulé qu'il est..Erreur ! Tout ceci n'est que nioniotte et pipi de chat à coté de Chandni Chowk dans Old Delhi. Là c'est vraiment le top du surpeuplage, le grand prix de la promiscuité. A tel point que lorsqu'on marche, les gens sont si collés à vous qu'il est impossible de voir ses pieds. Quand aux mains qui sont sur son sac, on est même pas certain que ce soient les nôtres. Le métro de Paris aux heures de pointe c'est que dalle en comparaison. Faut aimer le contact et se laisser porter par le courant. (Gaffe de ne pas marcher dans un enfant ou autre...). Vu qu'on ne voit pas par terre on regarde la nuque de celui de devant ou on lève les yeux vers les pancartes. Il y en a quand même beaucoup qui disent 'beware to pickpocket'.
Instinctivement Je mets la main sur mon porte monnaie en espérant que ce soit bien la mienne...
Ceux (apparemment beaucoup d'hindous) qui aiment le bain de foule,la transpiration de son prochain et le bruit assourdissant du klaxon et de la circulation sont aux anges.
C'est quand même de l'intense! Je ne suis pas certain d'aimer trop ça...Tiens et enfin le Red Fort, on va pouvoir se dégourdir les bras.


Le Fort Rouge: 2 ou 3 diapos jaunies attestent que j'y suis allé dans le temps jadis. Cependant, il ne m'en reste aucun réel souvenir.
Quelques batiments joliment travaillé, quelques pierres semi précieuses enchassées dans le marbre. Mais au fond rien de très marquant (avez vous remarqué ce ton quelque peu blasé que j'adopte. C'est surtout, en fait, mon âge avancé qui me donne juste la chance d'avoir vu des trucs (encore) plus interessant que ça...)
Si! Quand même quelques bon points à noter: il y a un parc et des arbres (luxe d'espace!), j'ai taillé la petite bavette avec quelques touristes autochtones curieux..et surtout, tiens les revoilà,  mes compagnons, les écureuils suisses. A n'en pas douter des arrière arrière...petits enfants de ceux évoqués lors d'un précédent post...

.
.
.
.
Pierres semi précieuses encastrées dans le marbre


                         Non! cet homme ne joue pas au golf!....il tond la pelouse
.

A noter également dans le quartier, un hopital pour oiseaux malades tenu par des jaïns (vous savez ceux très respectueux de toutes les vies qui balaient devant eux pour ne pas écraser les insectes.

Temple jain 

Et surtout un havre de paix: le Gurudwara Sis Ganj, un temple où vivent quand même 40 000 sikhs (vous savez, les monothéistes à barbe et à turban. Un beau vieillard armé d'une lance et d'une longue barbe blanche m'a invité à rentrer. Tout bienveillant le bonhomme à barbe! (a n'en pas douter un cousin du père Noel). Bref, j’enlève mes chaussures, je trempe mes pieds dans un pédiluve pour ne pas souiller les beaux tapis, je mets sur ma tête un joli fichu et je rentre dans l'immense salle de prière où d'autres fidèles chantent et psalmodient.
Quelle sérénité...vraiment très beau..j'ai passé un excellent moment à ouvrir mes yeux et mes oreilles ébouriffés par tant de quiétude. Rien que des sourires et de beaux visages.
Je partais, quand, in extremis, un homme m'a rappelé. Innocent que j'étais, j'allais partir sans contempler LE Livre Saint dans sa chasse en vert. Oublier le principal eut été fort dommage. Merci infiniment Monsieur le Sikh...

.

.

..

Plafond de la grande salle du Gurudwara Sis Ganj

Une journée bien remplie. Voilà, voilà. Ah j'oubliais en rentrant à mon hotel: une cavalcade du festival dit Dussehra.(fêtant la victoire du bien sur le mal) beaucoup de fanfares de musique bien forte pour couvrir le bruit des klaxons, et des chars avec des gens déguisés en héros mythiques de chez eux. Dont certains très réussis...
.
.


Kali
.

Demain soir, je pars pour Dharamsala (je crois bien que le Dalai Lama n'y est pas...) 12 heures de bus...

Aucun commentaire: