2016 Inde: Mc Leod Ganj Dharamsala

5 septembre 2016 Objet : Mc Leod Ganj Dharamsala


Je vous raconte l'histoire de Pull rouge et du bus Volvo, mais je vous préviens, c'est un peu long, aussi je vous invite à sauter le passage et à aller directement au chapitre suivant.

Le départ pour Dharamsala hier soir fut quelque peu brouillon. Je devait attendre à 17h00 un push back bus Volvo: Comprendre dans le dialecte indien un super bus de nuit semi couchette (push back) le top du top du confort et de la technicité moderne (Volvo). C'est bien simple, lorsqu'on prononce volvo, les yeux hindous s'agrandissent d'admiration. Le lieu du rendez vous: en face du pilier 7 de Ashram Marg  où un rickshaw m’emmena sans problème. Là il y avait bien un responsable qui attendait avec quelques coréens et une tribu d’israéliennes, tous en partance pour Dharamsala.
- cool, me dis je, pour une fois ça a l'air calé et je me mets à causer de Vang Vieng au Laos avec un jeune coréen.
C'eut été trop facile! Le bus arrive mais celui ci allait à Manali (dans le Nord aussi mais pas à Dharamsala). D'autres bus arrivent mais apparemment aucun pour Dharamsala. On retrouve ici le légendaire sens de l'organisation à l'indienne. Le responsable sus nommé en sweat rouge passe trois millions de coup de téléphone. Un gars en scooter arrive et se met à gueuler. Les chauffeurs de bus s'en mêlent et se disputent 3 pauvres allemands qui sont sortis manu militari du bus de Manali et réinstallés dans un autre bus. On devine à leurs points fermés au au flot de mots que j'imagine pas gentils qui éruptent de leur face rougie par la colère, qu'ils ne sont pas contents contents...
Moi, qui commence à m’inquiéter un tantinet ' heu...something wrong? Problems?' au responsable qui arrive à accorder toute son attention en simultané au mec en scooter avec ses mains, à sa discussion au téléphone avec sa bouche qui débitait dru, et avec les chauffeurs avec force gestes.
- 'no problem Sir' (c'est dingue comme il arrive à m'intercaler dans sa communication déjà chargée. Je ne peux m'enpecher d’être admiratif.
- T'es sur? J'ai comme la vague impression que si pourtant!
- no problem Mister, trust me
- ah bon, j'ai eu peur (je pense: je te fais confiance, tu as une bonne tête)
Au bout d'un moment, les choses bougent je be sais pas trop comment: Les coréens restent sur place, les israliens aussi. Pull rouge me dis de monter avec lui dans le bus de Manali.
- I don't go to Manali, que je lui dit
- Yes yes I know !trust , we'll change after for a better bus...promise ! Yes yes in New Delhi! bref quasi 2 heures apres, je me retrouve avec 3 jeunes indiens cool et 4 israéliens (jeunes et cool aussi) mais pas les mêmes qu'au début, au bord d'une voie rapide avec Pull rouge toujours au téléphone. La nuit tombe entre temps....après quelques centaines de coup de fil, un bus Volvo arrive et m'emmène jusqu'à Dharamsala (pas les 3 indiens cools et jeunes qui restèrent sur place je n'ai pas compris trop pourquoi?)


Me voici donc à Dharamsala  , en fait Mac Leod Ganj ( prononcer Mec Lode) sur les coups de 6h du matin..je trouve rapide une petite guesthouse. Et voila.
Vous voyez, le 2eme chapitre est plus court.

Mc Leod Ganj,Himalaya, altitude 1800 m. Des chênes et des grands pins, des tibétains souriants. Un autre monde par rapport à l'hideuse New Déloche
Le temps a été brumeux toute la journée.  Dommage pour le point de vue sur les montagnes environnantes.
Je suis allé au temple principal.  J'en ai profité pour faire tourner les chevaux de prières ( les rouleaux de la photo) avec une pensée pour votre santé à tous avec évidemment une mention spéciale pour Geneviève.. :)


Là il pleut. C'est la mousson. Je suis dans ma très spacieuse chambre. Ça m'a permis de vous raconter l'histoire de Pull Rouge et du bus Volvo







Aucun commentaire: